Retour sur les championnats du monde jeunes à Astana (Kazakhstan)

Cette année, les championnats du monde de ju-jitsu des catégories U16, U18 et U21 ont eu lieu du 22 au 25 août à Astana (Kazakhstan). Huit jeunes Belges ont pris part à cette compétition, dont trois membres de l’A.C.A.M.A. Comines : Morgan Rapilly, Loane Collie et Lénaïc De Visscher. Ils étaient accompagnés des coachs nationaux, Nadia Bertrand pour la catégorie fighting et notre chère Marianne Deldicque pour la catégorie duo.

Les catégories de nos trois membres se sont déroulées le mercredi 23 août.

La journée a commencé par le duo, de nouvelles règles et une cotation différente ont été appliquées pour la première fois lors de ce championnat du monde. Cela constituait un défi supplémentaire pour les filles. Les concurrentes ont été réparties en deux poules, et suite à un premier passage, les deux meilleurs duos de chaque poule ont poursuivi. Les filles ont réussi cette étape et se sont donc retrouvées dans le carré final avec les Allemandes, les Roumaines et les Thaïlandaises. Après leur passage devant les jurys, les Allemandes ont obtenu 154 points, les Roumaines 163, les Thaïlandaises 180 et nos filles 179. Elles se sont donc qualifiées pour la finale contre les Thaïlandaises. Après quelques heures d’attente (toutes les finales ayant lieu en fin de journée), est venu le tour de la finale. Morgan et Loane sont passées en premières et leur détermination était évidente ; elles ont présenté un très beau programme et ont obtenu la belle note de 188, mais cela n’a pas été suffisant pour détrôner les Thaïlandaises. La journée s’est terminée avec une magnifique 2ème place !

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=rlvLEDODcVs

Lénaïc a entamé sa compétition contre un Kazakh/Kazakhstanais. Il s’est immédiatement lancé dans son combat, a rapidement validé la partie 1, mais à quelques secondes de la fin, son adversaire a marqué un ippon en partie 2, mettant fin au combat. Lénaïc n’avait d’autre choix que de remporter tous ses combats en repêchage pour espérer décrocher la troisième place. Les repêchages ont débuté par un combat contre un Bulgare. Une fois encore, Lénaïc s’est rapidement impliqué et a remporté le combat aux points. Il a ensuite enchaîné contre un Français, des matchs très serrés où les deux coachs ont fait appel à la vidéo. Finalement, il a gagné son combat 17-18. Il a réussi à remporter tous ses combats de repêchage et a donc pu affronter l’un des perdants de la demi-finale pour la troisième place. Il a combattu contre un Grec qui a été éliminé en raison de trop de pénalités, lui assurant ainsi la médaille de bronze !

Ce même jour, deux autres Belges ont également décroché des médailles.

Abdellatif Chekoudri est devenu champion du monde U21 en fighting, dans la catégorie –69 kg. Habitué à combattre en –62 kg, il a décidé de monter de catégorie de poids, une première pour lui à ce niveau, et cela lui a plutôt bien réussi !

Ray Lodens, quant à lui, a obtenu l’argent. Il combattait dans la même catégorie que Lénaïc, en fighting –62 kg. Il a survolé tous ses combats jusqu’à la finale où le Russe a été plus fort que lui.

De beaux résultats pour notre petit pays et notre super club A.C.A.M.A. Comines. Une belle récompense pour nos athlètes après tous leurs efforts et sacrifices pour atteindre ce niveau, et une belle motivation pour les jeunes qui souhaitent suivre leurs traces. »

Laisser un commentaire

ACAMA | Copyright © 2023